dimanche 23 octobre 2011

En hommage aux soldats du 212ème RI

Bonjour,
Samedi 8 octobre 2011,en face de l'ancienne gare de La Bouzule, en bordure de la voie verte, a été inaugurée une stèle dont une plaque restaurée rappelle le sacrifice de très nombreux soldats du 212ème régiment d'infanterie engagé dans la bataille du Grand Couronné et plus particulièrement les 5-6-7-8 septembre 1914.

La stèle portant la plaque commémorative

Malgré une pluie battante en début de cérémonie, de nombreuses personnalités étaient présentes qu'accompagnaient un nombre important d'anonymes attachés à l'histoire de notre secteur et au devoir de mémoire.

Une partie de l'assistance attentive pendant les allocutions.
Les hommes qui composaient ce régiment étaient pour la plupart originaires de Tarbes. Formé de deux bataillons, le 212ème RI commandé par le Lieutenant-Colonel De Coursanges appartenait à la  136ème Brigade de la 68ème Division du deuxiéme groupe de Divisions de réserve commandé par le Général Léon Durand. Celui-ci avait été chargé par le Général De Castelnau, Commandant la deuxième armée de défendre Nancy en empêchant l'armée Bavaroise d'avancer dans cette direction. Ce sera chose faite le 9 septembre puisque les allemands reculeront et Nancy sera sauvé.
Avant le dépôt des gerbes
Un nombre important de porte-drapeau.














La plaque datant de 1924 fixée sur la pierre était initialement posée sur le mur de la gare de La Bouzule. Probablement vandalisée, cette plaque a été retrouvée par le propriétaire actuel de l'immeuble et restaurée grâce à l'association des "Amis du Lavoir" d'Amance. Le financement du socle est réalisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné et le rocher monumental (3 tonnes) est un don et provient des carrières de Jaumont.
    
Texte inscrit sur la plaque:

ICI LE 212è RJ SE SACRIFIA
LES 6. 7. 8 SEPTEMBRE 1914
POUR BRISER L'INVASION ALLEMANDE

A LA MEMOIRE
DES HEROS DU 212EME
MORTS
POUR LA PATRIE

LEURS CAMARADES DE LA FEDERATION DES
ANCIENS COMBATTANTS DU REGIMENT

ANNEE 1924

A noter qu'une faute de gravure (d'origine) existe sur cette plaque sur laquelle on lit sur la première ligne RJ alors qu'il s'agit de RI (Régiment d'Infanterie).

Une ballade sur la voie verte entre Champenoux et Laître-sous-Amance permet de voir ce monument de mémoire en face de l'ancienne gare de La Bouzule. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.